jeudi 10 mai 2018

7e édition du colloque "Le jeu dans tous ses éclats"


"Le jeu dans tous ses éclats"
Colloque

Vendredi 25 mai 2018

Bibliothèque de l’Espace Carême

Vous êtes enseignant, amateur ou professionnel du jeu ?
Venez découvrir le monde du jeu à travers des conférences et ateliers ludiques. 
Inscription obligatoire via le formulaire en ligne.Possibilité de réserver une petite restauration pour le midi (réservation obligatoire)

Possibilité de s'inscrire pour la matinée et/ou l'après-midi. 

Participation gratuite ! 
Programme de la journée

9h00 : Accueil

9h30 : Mot d’accueil de Fabrice Cumps, Échevin de l’Enseignement et de la Lecture publique – Présentation par Nicolas Boseret

Conférences

9h45 : Le jeu, outil de médiation thérapeutique

Vincent Bidault, conseiller technique santé, infirmier en pédopsychiatrie, formateur depuis 15 ans autour du jeu et de la médiation, titulaire d’un diplôme universitaire de « médecine et santé de l’adolescent », concepteur du jeu « Feelinks ». En s’appuyant sur les écrits de Freud, Winnicott, Mélanie Klein, etc., Vincent Bidault illustrera l’intérêt de l’utilisation du jeu en individuel et en groupe, de la petite enfance à la personne âgée.

11h00 : Comment un enseignant parvient-il à développer des compétences chez les élèves à l’école primaire à l’aide du jeu d’édition ?

Elsa Antunes, institutrice primaire au sein de la commune d’Anderlecht et ludopédagogue et Nathalie Lambinet, institutrice primaire dans l’enseignement ordinaire à Anderlecht et l’enseignement spécialisé (autisme) et ludopédagogue, vous présenteront le dispositif ainsi que les outils mis en place dans leurs pratiques afin de développer des compétences transversales et disciplinaires à travers le jeu d’édition.

Pause-déjeuner

Ateliers

13h00

Atelier 1 : Venez créer votre propre jeu de société, en compagnie de Nicolas Boseret

Atelier 2 : Le jeu à travers la barrière de la langue, en compagnie d’Hélène Picquot, animatrice à la coopération et formatrice BAO asbl et Anne-Claire Delmelle, coordinatrice des animations et formatrice BAO asbl.

Comment jouer ensemble quand on ne partage pas la même langue ? Et si la solution c’était le jeu lui-même ? Un atelier pour expérimenter, partager et s’enrichir de nos expériences. Découvrir et créer des outils ensemble pour nous aider à construire un dialogue qui mène au jeu et/ou un jeu qui mène au dialogue.

Atelier 3 : Feelinks : l’enfant, l’adolescent, les émotions et la parentalité, en compagnie de Vincent Bidault

En s’appuyant sur les différentes utilisations de feelinks, que ce soit dans l’éducation nationale, en éducation populaire, sur le plan éducatif ou thérapeutique, Vincent Bidault abordera les notions d’émotions, d’empathie, d’alexithymie…Le public testera l’outil et ses différentes applications.

Atelier 4 : Jouer pour remédier, en compagnie de Nathalie Lambinet et Elsa Antunes

Les élèves de 6ème de Madame Hassan, de l’école P23 « Les Trèfles », animeront les jeux exploités dans leurs classe pour développer des compétences mathématiques avec l’aide de Nathalie Lambinet et d’Elsa Antunes.

14h30-16h30 : Actualité ludique et tables de jeux

16h30 : Clôture

Infos pratiques
Participation gratuite ! 
Inscription obligatoire via le bulletin papier (bientôt disponible aux comptoirs de prêt) ou via le formulaire en ligne
Lieu : Bibliothèque de l’Espace Carême, rue du Chapelain, 1-7 à Anderlecht. 
Contact : l’équipe de la section Ludothèque par téléphone au 02/526.83.46 ou par e-mail à emca@anderlecht.brussels 

A l’initiative de Fabrice Cumps, Echevin de la Lecture Publique. Avec le soutien d'Eric Tomas, Bourgmestre et du Collège Echevinal d’Anderlecht, de la Fédération Wallonie-Bruxelles—Direction Générale de la Culture-Service Général des Lettres et du Livre et de la Commission Communautaire Française de la Région de Bruxelles-Capitale 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire