jeudi 28 décembre 2017

Comment explorer l'album jeunesse : du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : de 3 à 9 ans


Comment explorer l'album jeunesse : du plaisir d'écouter au pouvoir de créer : de 3 à 9 ans / Pierre Remy et Paul-Marie Leroy

Floreffe : Atzéo, 2016

(Gestion de classe efficace)

  • Livres illustrés pour enfants -- Étude et enseignement
  • Littérature pour la jeunesse -- Étude et enseignement
  • Lecture -- Étude et enseignement (préscolaire)
  • Lecture -- Étude et enseignement (primaire) 

PROF 82-053.2

Pierre Remy et Paul-Marie Leroy démystifient le monde passionnant et complexe de la littérature jeunesse.
Vous y trouverez une mine d’informations pratiques et pédagogiques.

À propos de l’exploration des albums : 

  • des genres : l’inventaire, l’imagier, l’abécédaire, le livre à compter, l’album-jeu, la chanson...
  • des structures : l’énumération, la répétition, l’accumulation, le récit chronologique, l’enchainement, l’emboitement...
  • des fonctions : jouer, rire, s’attendrir, rêver, découvrir la nature, comprendre le temps, se connaître, connaître l’autre... 

À propos de leur exploitation avec les enfants : 

  • pour présenter : Comment choisir un album ? Comment diversifier la présentation d’un album ? Comment lire un album et impliquer les enfants ?
  • pour prolonger : des activités centrées sur la compréhension, sur la structure de l’histoire, sur la production d’écrit, sur le jeu, sur le développement artistique…




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