mercredi 15 janvier 2014

"La lecture et l’écriture : l’affaire de tous !?"



Le Centre de Coopération Educative, soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, porte le projet « Classe Lecture » ; ce dernier a pour objectif principal de lutter contre l'illettrisme en modifiant les pratiques de lecture et en s'ouvrant au-delà de l'école, sur son environnement culturel et social. C'est à ce titre qu’il intervient à plusieurs reprises dans ce colloque.



Le dispositif de formation « Classe Lecture » : un partenariat innovant entre école, bibliothèque et organismes culturels.

Après trois années de classes lecture, le CCE et le groupe de travail Recherche Ferrières ont souhaité rendre publics les résultats engrangés tant au niveau des enfants, des bibliothécaires, des instituteurs et des partenaires culturels. Il souhaite aussi construire, au départ d’une réflexion collective, les bases d’actions coordonnées pour le futur.

Les travaux seront introduits par le Secrétaire Général du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Frédéric Delcor.

Privilégiant les méthodes actives et la participation de chacun, la plus grande partie de la journée se déroulera en ateliers et en plénière.

Regroupant enseignants, bibliothécaires, échevins, responsables d'organisations culturelles, experts ou passionnés par le sujet, le colloque sera clôturé par les interventions du Vice-Président et Ministre de l'Enseignement supérieur, Jean-Claude Marcourt, de la Ministre de la Culture, de l'Audiovisuel, de la Santé et de l'Egalité des chances, Fadila Laanan et de la Ministre de l’Enseignement Obligatoire et de Promotion sociale, Marie-Martine Schyns.



Date : jeudi 13 février 2014

Adresse du jour : Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Hôtel de Ligne – Rue Royale, 72 – 1000 Bruxelles

Programme : Accueil à 9h30 - Début des travaux à 10h - Lunch offert - Fin des travaux à 16h30

Accès : En train, à moins de 10 minutes à pied de la Gare Centrale - En tram, lignes 92 et 93 - En bus et en métro, arrêt "Parc".

Inscription obligatoire, avant le 5 février 2014, uniquement auprès du CCE, soit en remplissant le formulaire en ligne sur www.cce-crh.be soit en nous envoyant directement votre demande cce@skynet.be



Vous souhaitez en savoir davantage sur le dispositif de formation « Classe Lecture » et/ou sur le thème du colloque ? Renseignez-vous sur le site du Centre de Coopération Educative (CCE) www.cce-crh.be



Pour plus d'info...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire